La mise en pratique des principes de l’économie sociale, tels qu’inscrits dans la Loi sur l’économie sociale, mérite une attention particulière de la part de votre équipe lors d’un cas de RC, spécialement lorsqu’il s’agit de construire les bases de la gouvernance (ou l’adapter si besoin) de l’EÉS. En effet, selon le type de RC (acquisition réalisée par une nouvelle EÉS créée pour reprendre ou par une EÉS existante), la démarche soulèvera des enjeux liés à la gouvernance comme la constitution de son membrariat et/ou l’intégration des parties prenantes (si désirée) de l’entreprise rachetée.

Si la RC est réalisée par une EÉS existante, des enjeux concernant la gouvernance sont à considérer selon qu’il s’agit d’un rachat partiel ou complet de l’entreprise à acquérir et du type de reprise (fusion, continuation ou création d’une filiale). Vous devrez alors vous interroger sur les répercussions des choix possibles et planifier, le cas échéant, l’intégration des parties prenantes de l’entreprise nouvellement acquise. Une ressource d’accompagnement spécialisée en économie sociale pourra vous y aider.

Dans le cas où le processus de RC passe par la création d’une nouvelle entité, vous devrez réfléchir à la forme juridique qui s’adaptera le mieux au projet. En effet, ce choix aura une incidence sur les possibilités de développement, d’accès au financement, de mobilisation de parties prenantes et d’adhésion de nouveaux membres, pour ne nommer que les principales. Qui seront les membres ? Quelles catégories ? Quelle sera leur participation dans la prise de décisions, mais aussi leur contribution dans les opérations et le chiffre d’affaires de l’EÉS ? Bref, encore ici, l’expertise d’un accompagnateur s’avère primordiale, il ne faut pas hésiter à faire appel à des ressources dédiées.

Enfin, un accompagnateur vous aidera aussi à évaluer votre équipe afin de faire ressortir vos forces, planifier vos besoins (en services-conseils et en développement de compétences, par exemple) et créer le comité provisoire qui sera responsable de faire les démarches propres à la reprise collective.