Un projet de reprise collective peut être porté par une nécessité, une aspiration ou une combinaison des deux. Ces motivations, bien que nécessaires, ne garantissent pas la réussite du projet de reprise collective. L’entreprise à reprendre doit aussi être rentable et viable. L’analyse financière de l’entreprise et du projet de reprise vise à répondre aux impératifs de faisabilité (peut-on financer le projet) et de rentabilité de l’entreprise. Toutefois, la viabilité d’une entreprise ne tient pas qu’à sa santé financière : elle repose aussi sur des éléments non-financiers comme ses compétences, son réseau, sa place au sein de son environnement d’affaires, etc. 

Le modèle de la cohérence stratégique permet de dégager une démarche et des outils pour analyser la viabilité d’une entreprise. Dans ce modèle, la viabilité d’une entreprise repose sur l’analyse de quatre éléments interdépendants  et sur le degré de cohérence entre eux : 1) les orientations de l’entreprise, 2) la gouvernance et les processus stratégiques, 3) la capacité organisationnelle et 4) l’environnement d’affaires. 

L’analyse réalisée permet aussi d’évaluer le potentiel de reprise collective, c’est-à-dire à quel point certains aspects de l’entreprise sont déjà proches des fonctionnements collectifs et de la dimension sociale de l’économie sociale. Certains éléments pourraient ainsi se révéler plus prêts que d’autres au passage vers un entrepreneur collectif. Les éléments pour lesquels ce n’est pas le cas seront alors autant de points de vigilance dans une éventuelle transition.

Le guide Évaluer le potentiel de reprise collective de l’entreprise : une démarche intégratrice vous propose des outils pour analyser la viabilité d’une entreprise dans une perspective de reprise collective.