La retraite approche? Ou peut-être souhaitez-vous simplement passer à autre chose, par exemple à d’autres projets professionnels, à un autre projet entrepreneurial ou encore à un nouveau projet personnel?
Quelle que soit la raison de vendre votre entreprise, vous devez penser à l’après transaction et planifier dès aujourd’hui certains aspects financiers, fiscaux ou autres. Planifier vous permettra de réaliser vos projets et d’éviter des mauvaises surprises. Parmi les éléments à planifier, vous devrez:
L’exonération cumulative des gains en capital est un avantage fiscal important pour les entrepreneurs détenant des actions qui y sont admissibles. En planifiant adéquatement le bilan de votre entreprise au moment de sa vente, vous préserverez votre admissibilité à cet avantage.
Mais attention: le respect de certaines règles de «purification» du bilan de votre entreprise nécessite du temps. Un délai de deux ans peut être nécessaire, selon votre situation.
Un professionnel connaissant ces règles fiscales et les bonnes stratégies de gestion d’actifs doit être rencontré à l’avance afin d’éviter les mauvaises surprises fiscales.
Ce sont parfois les aléas de la vie (problèmes de santé, obligations familiales, crise ou conjonctures économiques) qui pousseront un entrepreneur à devoir entamer le processus de vente de son entreprise. S’il n’y avait jusque-là jamais réfléchi, les démarches risquent de causer beaucoup de stress et des décisions précipitées.
Les entrepreneurs sous-estiment souvent la durée du processus de transfert. Entre le moment de la décision, le choix du scénario le plus adapté, la rencontre de repreneurs potentiels, les négociations (certaines n’aboutiront pas), il peut se passer… quelques années ! Il vaut mieux ne pas laisser.
Quel rôle occupez-vous au sein de votre entreprise? Êtes-vous le seul à détenir une quantité importante de savoir? Votre équipe pourrait-elle opérer l’entreprise sans vous, si vous deviez vous absenter?
Vos repreneurs potentiels se poseront ces questions. Et plus votre entreprise sera dépendante de votre savoir, plus le risque de turbulence lors de la vente et lors de votre départ sera élevé.
Une entreprise avec une équipe autonome capable d’opérer sans son propriétaire pourrait être davantage attrayante pour un repreneur qu’une entreprise où tout le savoir est concentré entre les mains de l’entrepreneur cédant.
Votre première étape vers la vente de votre entreprise en sera une de planification. Vous entourer de professionnels compétents (planification financier, fiscaliste, avocat, comptable, CRHA ou autres) ainsi que d’accompagnateur pouvant vous aider à produire un plan de transfert sera incontournable. Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) peut vous aider établir ce plan et vous référencer à des professionnels compétents de votre région.