Comme nous l’avons mentionné, chaque projet de reprise collective est différent et a ses particularités (secteur d’activité, taille ou valeur de l’entreprise, niveau de développement, situation financière, mode d’acquisition, structure juridique, etc.), nous vous encourageons à ne pas hésiter à demander de l’aide auprès d’une ressource d’accompagnement. En effet, sa connaissance générale des programmes et sources de financement permettra à votre l’équipe de sauver un temps précieux en recherche et en prises de contacts avec des partenaires.
Le cheminement général d’une démarche de financement peut être résumé en six grandes étapes :
- Évaluation du coût du projet et montage financier préliminaire
- Prises de contact avec les partenaires financiers
- Montage du dossier (plan d’affaire et prévisions financières)
- Montage financier final
- Analyse et décision de financement
- Déboursement
Les actions liées au financement doivent commencer dès le début, en mode exploratoire minimalement, afin d’évaluer la faisabilité financière du projet. C’est particulièrement le cas pour les deux premières étapes qui peuvent déterminer s’il est pertinent ou non d’entamer la démarche.
Comme c’est le cas pour l’ensemble du processus, les six étapes présentées ci-dessus ne sont pas linéaires. Certaines étapes se réaliseront en concomitance et souvent en interdépendance avec d’autres. Le tableau ci-dessous donne un aperçu visuel très approximatif de ce que pourrait être le cheminement des démarches liées au financement d’un projet de reprise qui s’échelonnerait, à titre d’exemple, sur un an. Chaque cas, tel que mentionné ci-dessus, aura bien entendu ses particularités et la durée de chacune des étapes variera.
Lorsque vous devrez communiquer avec les partenaires financiers, il est important que ce soit les personnes maîtrisant le mieux les aspects financiers du projet qui le fassent afin de bien mettre en confiance les partenaires.