Le processus de RC est dynamique et itératif et compte quatre grandes étapes : la préparation du cédant ; la préparation de votre équipe de repreneurs et le pré transfert ; l’accord et le transfert, et finalement, la transition et le management de la reprise. Au début du processus, le cédant peut être accompagné par le Centre de transfert d’entreprises du Québec (CTEQ). De votre côté, votre équipe fera affaire avec les organisations de développement économique de votre région, spécialement celles dédiées à l’économie sociale.
Sans être exhaustif, le tableau suivant présente les principales démarches à réaliser à chaque étape, ainsi que les ressources d’accompagnement devant intervenir dans le processus.
QUOI ?
- Optimiser le gain et réduire la note fiscale de la vente
QUI ?
- Accompagnateur CTEQ
- Fiscaliste
- Conseiller financier
QUOI ?
- Augmenter/optimiser la valeur de l’entreprise à vendre
- Identifier les éléments valorisants (employés, clients, fournisseurs, positionnement, avantages concurrentiels, etc.)
- Évaluer la valeur marchande et fixer le prix de vente
QUI ?
- Accompagnateur CTEQ
- Conseiller financier
QUOI ?
- Repérer les potentiels acheteurs (cadres, employés, clients, fournisseurs, etc.) /sensibiliser à la reprise collective
- Évaluer la pré faisabilité financière de la transaction avec un repreneur collectif (Volet A du Programme de soutien à la reprise collective (PSRC)
- Évaluer la culture organisationnelle en vue d’une reprise collective (Volet B du Programme de soutien à la reprise collective (PSRC)
QUI ?
- Accompagnateur CTEQ
- CRHA
- Expert spécialisé en entrepreneuriat collectif
- Création d’un comité provisoire
- Création d’un comité de transfert
- Étude de faisabilité de transaction financière
- Choix forme juridique et définition du capital social
- Montage du dossier
- Constitution (OBNL ou coop)
QUOI ?
- Évaluation de l’équipe de repreneurs collectifs
- Identifier les besoins en formation et en accompagnement
- Déterminer le rôle et les responsabilités des membres du comité
- Signature d’une entente d’engagement entre membres
- Rédiger un plan de travail ou d’action (étapes de réalisation du projet d’acquisition)
QUI ?
- Accompagnateur en RC
- Accompagnateur en EÉS
QUOI ?
- Création d’un comité de transfert (cédant/repreneurs)
- Signature d’une entente confidentialité
- Élaboration d’un plan/structure de communication pour accès et partage d’information
QUI ?
- Accompagnateur en RC
- Accompagnateur en EÉS
QUOI ?
- Évaluer l’opportunité économique et de marché de l’entreprise à vendre (PESTEL/FFOM)
- S’assurer de la viabilité financière du projet d’acquisition (volet C du Programme de soutien à la reprise collective (PSRC)
- Réaliser d’autres études au besoin (environnementale, conformité, zonage, etc.)
QUI ?
- Accompagnateur en RC et EÉS
- CPA
- Expert en investissement des ÉS
QUOI ?
- Information sur les formes juridiques et définition du capital social (parts, obligations communautaires)
QUI ?
- Accompagnateur en RC et EÉS
- Expert en investissement des ÉS (capital social)
QUOI ?
- Démontrer la pertinence du projet d’acquisition
- Démontrer les capacités de gestion de l’équipe repreneuse (organisationnelle et opérationnelle)
- Démontrer les visées à court, moyen, long terme (continuité, développement, réorientation, etc.)
QUI ?
- Accompagnateur en RC et EÉS
- Expert en investissement des ÉS
QUOI ?
- Demande statuts (coop)/Lettres patentes (OBNL/OSBL)
- Préparation et tenue de la première assemblée de constitution
QUI ?
- Repreneurs collectifs
- Accompagnateur en RC et EÉS
- Avocat/notaire
QUOI ?
- Décision d’émettre une lettre d’intention
- Préparation des négociations
QUI ?
- Accompagnateur en RC et EÉS
- Avocat/notaire
QUOI ?
- Rédaction du contrat d’achat et négociation (Volet F du Programme de soutien à la reprise collective (PSRC)
- Rédaction d’une convention d’actionnaire
QUI ?
- Accompagnateur en RC et EÉS
- Avocat/notaire
- CPA
- CRHA
QUOI ?
- Confirmer les conditions de déboursés pour le montage financier final
QUI ?
- Accompagnateur en RC et EÉS
- Expert en investissement des ÉS
- Bailleurs de fonds privés et de l’ÉS
QUOI ?
- Vérification diligente des affaires de l’entreprise : résultats financiers, fiscalité, trésorerie, fonds de roulement, actif/passif, inventaire, dettes à court et long terme, créanciers, carnet de commande, structure et organisation interne, marché, etc. (Volet E du Programme de soutien à la reprise collective (PSRC)
QUI ?
- Accompagnateur en RC et EÉS
- Avocat/Notaire
- CPA
- CRHA
- Déploiement du plan d’affaires et du plan de relève
- Politiques de gestion internes
- Suivi financier et performance globale
- Formations
QUOI ?
- Mise en place du plan de commercialisation, opérationnel et financier, et intégration de la nouvelle équipe de direction à l’entreprise, présentation au milieu
- Mise en place du transfert de gestion et du pouvoir
QUI ?
- Accompagnateur en EÉS
QUOI ?
- Prise en main de la structure de gouvernance et des nouvelles méthodes de gestion collective
- Mise en place du nouveau leadership et des changements organisationnels et stratégiques (si besoin)
QUI ?
- Accompagnateur en EÉS
QUOI ?
- Suivi des prévisions financières
- Tableau de bord de gestion
QUI ?
- Accompagnateur en EÉS
QUOI ?
- Mise en place d’un plan de formation pour le développement de compétences techniques : gestion, opération, commercialisation
- Mise en place d’un plan de formation en économie sociale : gouvernance (AG, CA, CE, etc.), principes, particularités (coop/OBNL), lois et règlements, obligations statutaires, etc.
QUI ?
- Accompagnateur en EÉS